Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chute de Valbiotis en Bourse : que faire de ses actions après le divorce avec Nestlé Health Science ?
information fournie par Investir 04/06/2024 à 13:00

Le marché sanctionne lourdement la fin du contrat de licence et d'approvisionnement avec Nestlé HS concernant Totum-63. Le titre Valbiotis plonge de 42%, après avoir été réservé à la baisse.

valbiotis laboratoire (crédit photo : Crédit Valbiotis /  )

valbiotis laboratoire (crédit photo : Crédit Valbiotis / )

C'est un coup de tonnerre pour Valbiotis. Dans un communiqué de presse paru mardi matin, la biotech annonce avoir mis fin au contrat de licence et d'approvisionnement signé en février 2020 avec Nestlé Health Science (NHS) concernant Totum-63, son traitement naturel à base de plantes pour la prise en charge du prédiabète et des stades précoces de diabète de type 2. En Bourse, le titre Valbiotis plonge de 42%, à 2,25 euros, dans les premiers échanges, après avoir été réservé à la baisse. Cette rupture n'est pas liée au produit en lui-même ni à d'hypothétiques mauvaises relations entre les deux entreprises, mais à un revirement stratégique de NHS, qui a redéfini ses priorités après des difficultés en 2023. Symbole de ce changement, Nestlé a nommé dès septembre 2023 un nouveau directeur de la franchise Health Science. «L'arrêt de cet accord est évidemment une vraie surprise alors que NHS avait supporté les coûts de développement et que Totum-63 était prêt à être commercialisé dès cette fin d'année», commente l'analyste du cabinet Oddo BHF.

Pas de remboursement

Face à ce coup de théâtre, Valbiotis doit réagir vite. C'est ce que la biotech fait. Elle récupère l'ensemble des droits de propriété intellectuelle adossés à Totum-63 et l'ajoute à son portefeuille commercial sur la France avec des ventes directes. La biotech va en outre s'atteler à trouver de nouveaux partenaires régionaux pour des commercialisations locales. Avec une trésorerie de 25 millions d'euros à fin 2023, l'entreprise a, selon les analystes, les moyens de lancer en propre Totum-63 début 2025. «Le conditionnement et le packaging doivent être réalisés d'ici la fin d'année ainsi que les supports commerciaux», rappelle Oddo BHF.Le marché, toutefois, s'inquiète du retard que pourrait prendre la biotech dans la mise sur le marché international de son traitement : «Alors que le produit devait être lancé par NHS, selon nous, entre la fin de l'année 2024 et le début d'année 2025 avec comme premier marché les Etats-Unis, la société devra désormais débuter de nouvelles négociations en vue d'un ou plusieurs accords», écrit l'analyste du cabinet TP Icap Midcap, avant de placer sa recommandation sous revue.

Conclu il y a quatre ans, l'accord entre Valbiotis et NHS avait débouché sur des paiements par le second en faveur du premier d'un montant de 12,75 millions de francs suisses (environ 13 millions d'euros) - dont 5 millions d'upfront et 7,75 millions de milestones. Ils ont permis le financement de l'intégralité de l'étude Reverse-IT et de l'étude de mode d'action. Valbiotis n'aura pas à les rembourser.

Ce grave incident inattendu remet en cause, du moins à court terme, le potentiel du premier produit de Valbiotis, qui ne peut le commercialiser seul à l'international. Il affecte le modèle économique de la société et risque de freiner les partenariats en cours de négociation sur d'autres produits. Prendre ses pertes.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

1,0008 EUR Euronext Paris 0,00%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 04/06/2024 à 13:00:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.